Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Péages : Vinci Autoroutes augmente ses tarifs de 2,7% le 1er février
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2024 à 13:55

Vinci , qui gère via différentes sociétés 4.443 km d'autoroutes en France, est le plus important concessionnaire en France.

( VINCI AUTOROUTES / - )

( VINCI AUTOROUTES / - )

C'est la hausse "la plus faible du secteur", a assuré Vinci Autoroute, en dévoilant mercredi 25 janvier. une augmentation de 2,7% des tarifs des péages sur son réseau, le 1er février

La hausse annuelle des péages d'autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février. Fin novembre Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait assuré qu'elle serait "inférieure à 3%" en moyenne en 2024.

Vinci, qui gère via différentes sociétés 4.443 km d'autoroutes en France , est le plus important concessionnaire du secteur. Ses concurrentes n'ont pas encore dévoilé leurs tarifs, qui doivent faire l'objet d'une publication au Journal officiel après homologation par les pouvoirs publics. "Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l'inflation de référence , et qui sera la plus faible du secteur", a affirmé la société dans un communiqué.

Une protection pour les trajets domicile-travail

Outre l'inflation, qui a atteint 3,87% sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023), la hausse des tarifs des autoroutes est calculée sur la base des plans d'investissement des sociétés concessionnaires. Vinci avait affirmé en novembre que la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance , dont les autoroutes, prévue dans le budget 2024, allait se traduire par une hausse de 5% des péages, ce qu'avait réfuté à l'époque Clément Beaune.

Mercredi, Vinci Autoroutes met en avant le fait que " la majorité des trajets du quotidien n'augmenteront pas" cette année sur ses réseaux. Selon l'entreprise, "80% des trajets de moins de 30 km, et 60% des trajets de moins de 50 km, ainsi que l'ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes bénéficieront de cette mesure en faveur des déplacements du quotidien — domicile-travail notamment".

En outre, les abonnés à une offre spécifique de badge de télépéage Ulys "pourront bénéficier d'une réduction de 30% sur la totalité des trajets de leur itinéraire préférentiel, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage", a souligné Vinci.

Valeurs associées

117,1000 EUR Euronext Paris +1,21%

7 commentaires

  • 25 janvier 14:47

    Bien-sûr que les péages d autoroutes sont chers mais le réseau est généralement très bien entretenu à comparer avec le reste du réseau routier. En outre, les hausses sur les péages sont pratiquement toujours inférieures à l inflation, à comparer aux autres services. Il faut se méfier des boucs-émissaires jetés à la vindicte populaire par idéologie, bêtise ou haine, comme TotalEnergies, LVMH, McDonalds, Vinci etc qui sont souvent les vraies locomotives de notre économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs ukrainiens fouillent les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé lors d'une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev, le 28 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:28 

    Des missiles et des drones russes ont éventré dans la nuit des immeubles d'habitation à Kiev, causant la mort d'au moins 19 personnes, dont quatre enfants, au cours d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine qui a suscité l'indignation ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron (2e à gauche) avec le vétéran Paul Leterrier (2e à droite) à Cherbourg, dans la Manche, le 7 juin 2024 ( POOL / André PAIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:26 

    "Ce n'était pas drôle mais on avait un moral du tonnerre", se souvenait Paul Leterrier. L'ex-fusilier marin des Forces françaises libres, dont le décès a été annoncé jeudi par la préfecture de la Manche, était le dernier survivant de la bataille de Bir Hakeim (1942), ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron (2e à gauche) avec le vétéran Paul Leterrier (2e à droite) à Cherbourg, dans la Manche, le 7 juin 2024 ( POOL / André PAIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:24 

    Paul Leterrier, ex-fusilier marin des Forces françaises libres, dernier survivant de la bataille de Bir Hakeim, décisive face aux Allemands en 1942, est décédé à l'âge de 103 ans, a annoncé jeudi la préfecture de la Manche. "C'est avec une profonde émotion que ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, à gauche, et le président français Emmanuel Macron, à droite, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas le 28 août 2025 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:08 

    Un couple "parfaitement aligné". Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont retrouvés jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du moteur franco-allemand, qui patinait depuis des années. ... Lire la suite

Pages les plus populaires